lundi, décembre 5, 2022

Mort de Desmond Tutu: l’Afrique pleure une icône du continent

Must Read

Desmond Tutu s’est éteint dimanche au Cap, en Afrique du Sud, à l’âge de 90 ans. Prix Nobel de la paix, cet archevêque est considéré comme la conscience de l’Afrique du Sud. Il était aussi vu comme un modèle dans de nombreux pays du continent africain.

 « Il représentait, pour nous, une grosse voix pour l’Afrique au regard de tout ce qu’il a fait pour son pays », témoigne le cardinal Fridolin Ambongo, à la tête de l’archidiocèse de Kinshasa, prenant pour exemple le rôle de Desmond Tutu dans la fin de l’apartheid ou la réconciliation entre les Sud-Africains.

Homme de foi et figure de la lutte anti-apartheid, il a inventé le terme de « nation Arc-en-ciel » après l’avènement de la démocratie en 1994 et l’élection de son ami Nelson Mandela. « Sa disparition crée un vide. J’avais beaucoup d’admiration pour lui parce que je voyais en lui le modèle d’un homme qui est complètement dédié pour la cause de ses frères et sœurs. Il symbolisait le modèle d’homme dont l’Afrique a besoin. J’ai toujours vu en lui un modèle, aussi, pour notre société congolaise. Ça fait mal au cœur de voir partir une icône comme lui, un vrai prophète pour notre temps qui a dédié toute sa vie pour la cause et la fraternité entre les hommes », rajoute l’archidiocèse.

RFI

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Liste des membres additifs du CNT : La déception du Haut conseil islamique du Mali

La nomination des membres additifs du Conseil national de transition par décret présidentiel fait jaser. La frustration née de...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img