Accueil » Economie » Signature de convention entre SAMA MONEY et l’APEJ : 60 jeunes seront formés et payés pendant 12 mois sur les techniques de vente et la relation client

Signature de convention entre SAMA MONEY et l’APEJ : 60 jeunes seront formés et payés pendant 12 mois sur les techniques de vente et la relation client

Le siège de SAMA MONEY, sis à Bamako, a servi de cadre, le vendredi 17 décembre 2021, à la tenue de la cérémonie de signature de convention entre SAMA MONEY et l’APEJ (Agence pour la Promotion de L’Emploi des Jeunes). Cette cérémonie a enregistré la présence du Président Directeur Général de SAMA MONEY, Daouda COULIBALY, du directeur général de l’APEJ, Mamadou BAH, du Directeur général de CENOU (Centre national des œuvres universitaires), Colonel Major Ousmane DEMBELE et d’autres personnalités. «Cette signature de convention s’inscrit dans le cadre d’un programme de stage qui va permettre d’accorder un stage rémunéré à 60 jeunes. Ce stage vise à former ces jeunes sur les techniques de vente et la relation client pour mieux les outiller aux approches commerciales », a souligné le PDG de SAMA MONEY, Daouda COULIBALY.

 

 Au cours de cette cérémonie de signature de convention, une présentation de SAMA MONEY a été faite par la responsable à la communication de SAMA MONEY, Mme Adam Thiam.

Puis, le Coordonnateur de l’APEJ rive droite de Bamako, Pascal Modibo Tony LESAGE a fait savoir que l’APEJ a pour mission essentielle de concourir à la création de l’emploi des jeunes en milieux urbains aussi bien qu’en milieux ruraux.

C’est dans cette dynamique de l’employabilité des jeunes au Mali et avec une conscience professionnelle solide, dit-il, que l’APEJ est dans les locaux de SAMA MONEY pour matérialiser un partenariat fécond avec un objectif cardinal de lutter contre le chômage des jeunes au Mali.

A sa suite, le PDG de SAMA MONEY, Daouda COULIBALY,  a fait savoir que cette signature de convention s’inscrit dans le cadre d’un programme de stage qui va permettre d’accorder un stage rémunéré à 60 jeunes.

Selon lui, le financement est assuré conjointement par l’APEJ et SAMA Money. Pour Daouda COULIBALY, ce stage vise à former ces jeunes sur les techniques de vente et la relation client pour mieux les outiller aux approches commerciales qui seront pour eux un atout certain dans leurs futures carrières professionnelles. « Bien sûr à l’issue d’un an de stage, les meilleurs d’entre eux se verront proposer des postes pleins à SAMA Money.

C’est donc une réelle opportunité d’embauche que nous offrons à ces jeunes au-delà du stage. Ce partenariat est la manifestation concrète de la volonté de SAMA Money de s’engager auprès des autorités maliennes pour les aider à juguler le chômage des jeunes.

Cette volonté, nous l’avons manifestée depuis les premières heures de notre partenariat avec le CENOU, car nous souhaitons marquer à SAMA, l’empreinte d’une entreprise résolument citoyenne et au service de la jeunesse », a souligné Daouda COULIBALY. Pour SAMA Money, dit-il, il ne saurait y avoir de création de valeurs sans création d’emplois.

En outre, il a souhaité que cette convention ne soit qu’une étape dans le long et fécond partenariat qui se profile entre les 2 structures. « Je souhaite que ce partenariat soit étendu demain à toutes les coordinations régionales de l’APEJ, car SAMA est présente sur toute l’etendue du territoire national et pour l’année 2022, nous prévoyons un programme de stage et d’emplois pour 500 jeunes au Mali.

Nous aurons donc besoin de l’accompagnement et du concours de l’APEJ pour nous permettre d’atteindre cet objectif. J’exprime le vœu que cette convention soit le début d’une fructueuse et durable collaboration entre nos 2 structures au service du développement du Mali », a conclu le patron de SAMA MONEY.

Quant au directeur général de l’APEJ, Mamadou BAH, il dira que l’APEJ a été démarchée par la Direction de Sama Money pour placer dans ladite entreprise 60 jeunes diplômés sur un besoin de 100, durant 12 mois, pour qu’ils bénéficient d’une formation théorique et pratique sur les activités de l’entreprise, l’acquisition d’expériences professionnelles solides et certainement leur recrutement au terme du programme suivant le mérite à l’instar des 340 autres bénéficiaires au cours de l’année 2021.

« A travers cette convention, nous nous retrouvons dans notre mission de promotion de l’emploi des jeunes à travers la Composante Renforcement de l’employabilité des jeunes du Programme Emploi Jeune et Sama Money SA dans la sienne pour le développement de son offre commerciale sur le marché national et l’accroissement de l’inclusion financière », a conclu le DG de l’APEJ.

Le moment tant attendu de la cérémonie a été la signature du document de partenariat par le PDG de Sama Money, Daouda Coulibaly, et le DG de l’APEJ, Mamadou Bah. Le Directeur général du CENOU, Colonel Major Ousmane DEMBELE, a félicité les initiateurs pour la signature de cette convention au profit des jeunes.

Aguibou Sogodogo

 

SourceLerepublicainmali

À propos MOM Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le professeur Salikou Sanogo sur la crise au sein de l’URD : « Les textes nous donnent raison… »

Alors qu’un congrès extraordinaire a été tenu par des membres du bureau pour désigner un ...

Mali: hommage national à IBK et début du deuil national de trois jours

Au Mali, un hommage national est rendu ce vendredi à l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta ...

SUITE L’ENTRETIEN TELEPHONIQUE ENTRE LE COLONEL ASSIMI GOÏTA ET ANTONIO GUTERRES: LES AUTORITÉS DE LA TRANSITION AUTORISENT LA MINUSMA À REPRENDRE SES SERVICES AÉRIENS

L’entretien téléphonique entre le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta et le Secrétaire ...

Mali: l’ancien général Souleymane Y Sidibé dit Bebel decédé

l’ancien général à la retraite Souleymane Yacouba Sidibé est décédé ce mardi 18 janvier 2022. ...

20 janvier 1961-20 janvier 2022 : L’armée malienne, un combat continu au service du Mali !

Créée le janvier 1961, l’armée malienne fête, demain, ses 51 ans. Malgré les défis qui ...

Manifestations de soutien à la Transition. : Les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA dénoncées

A l’appel des autorités de la Transition pour dénoncer les sanctions infligées par la Communauté ...