mardi, juin 28, 2022

Burkina Faso : La sécurité, priorité du premier mois du gouvernement Zerbo

Must Read

Nommé le 10 décembre 2021 et installé officiellement trois jours plus tard, le Premier ministre, Lassina Zerbo, et son gouvernement ont tenu leur premier conseil des ministres ce mercredi 15 décembre, sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Kaboré.

C’est la rentrée des classes dans la salle polyvalente du palais présidentiel de Kosyam, ce mercredi 15 décembre 2021. Audeuxième jour de leur nomination, les 25 membres du gouvernement de Lassina Zerbo se sont réunis pour la première fois en ce jour.

 

A l’issue de cette séance de prise de contact qui a duré environ deux heures, le chef du gouvernement a insisté sur le changement de paradigme annoncé par le président du Faso. « Le chef de l’Etat a été clair dans la dynamique de ce qu’il a compris du message du peuple. Il a parlé de discipline, de cohésion, d’unité pour être à l’écoute du peuple et le servir », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre Lassina Zerbo est revenu sur l’un des grands axes des discussions du jour. Il s’agit de la réduction du train de vie de l’Etat.

A en croire le chef du gouvernement, le président du Faso, Roch Kaboré, a insisté sur cette question. « On va essayer de nous rapprocher des populations. On va essayer de réduire les parrainages au maximum pour que les ministres se consacrent à leur travail. Les ministres iront sur le terrain mais sur des questions essentielles et qui concernent leurs ministères », a-t-il affirmé.

 

 « Comment traiter de la sécurité ? »

Le chef du gouvernement a également fait mention de la priorité du premier mois de son gouvernement. Il s’agit de la sécurité. « C’est ça qui est essentiel aujourd’hui. Et comment traiter de la question ? Les ministres de la sécurité et de la défense ont été interpellés sur ces questions. Il ne s’agit pas de présenter les problèmes mais d’apporter des solutions. Qu’est-ce qu’on peut faire, face à cette question de sécurité ? Nous allons discuter immédiatement avec les deux ministres pour voir les propositions concrètes qui sont sur la table pour répondre aussi aux besoins de nos militaires, gendarmes et paramilitaires qui sont sur le terrain », a-t-il déclaré.

Lassina Zerbo a rassuré que cette tâche se fera dans un meilleur délai.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Décès de Maître Mamadou Gakou

Maître Mamadou Gakou raccroche sa toge d’avocat à jamais. Émérite homme de droit, ayant fait la fierté du barreau...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img