mardi, juin 28, 2022

Médias et leadership féminin : JDH/JHR mène le combat

Must Read

 «Comment encourager le leadership féminin dans le secteur médiatique au Mali». L’organisation canadienne de développement des médias, Journalistes pour les droits humains (JDH/JHR), entend apporter une réponse appropriée à cette interrogation.

Elle a organisé, mercredi dernier, une table ronde à cet effet. Présidée par le président de la Maison de la presse, représenté par Dado Camara, la rencontre a enregistré la présence du responsable des projets de l’organisation, Moro Siaka Diallo et plusieurs autres invités de marque.

Cette rencontre d’échanges et de propositions de solutions s’inscrit dans le cadre du projet «Renforcement des médias pour promouvoir la démocratie inclusive au Mali. Il est exécuté par JDH/JHR en partenariat avec la Maison de la presse, l’Union des radios et télévisions libres (Urtel) et l’École supérieur de journalisme et des sciences de la communication de Bamako. L’objectif est d’encourager le leadership féminin dans le secteur de l’information et des médias, en dotant le Mali d’un cadre juridique et règlementaire adapté aux exigences et à l’environnement national et international.

Selon une étude de base réalisée au Mali en novembre 2019 par JDH/JHR en collaboration avec l’Urtel, 67% des femmes journalistes enquêtées pensent que les femmes ne sont pas bien représentées dans les postes de direction au sein des organes médiatiques. Une tendance qu’il faudrait aider à inverser.

Les échanges visaient à faire l’état des lieux concernant la représentativité des femmes, à comprendre les enjeux et le développement des médias au Mali. Le but étant d’identifier les obstacles et les opportunités relatifs à la problématique.

L’occasion a été également mise à profit pour plaider en faveur de la promotion des femmes au sein des rédactions. «La Maison de la presse, à travers cette tribune, demande aux organisations médiatiques d’être sensibles à la problématique du genre et du leadership en les incluant dans leur nouveau plan d’actions au titre de la nouvelle année. Nous demandons aux responsables des médias et chefs de rédaction d’encourager la présence féminine au sein des rédactions et contribuer à réduire l’inégalité liée au genre», a invité la représentante du président de la Maison de la presse.

Dado Camara a rappelé que l’atelier national sur la relecture du cadre juridique et réglementaire des médias, organisé à Bamako par la Maison de la presse et la Haute autorité de la communication du 11 au 14 octobre, a demandé d’encourager le leadership féminin dans le secteur de l’information et des médias.

Journaliste et responsable de médias, Ramata Dia, a souligné quelques obstacles à la promotion des femmes dans les médias maliens. Elle a proposé des solutions pouvant contribuer à donner plus de visibilité aux femmes au sein des rédactions.

Djénébou COULIBALY

 

TAGS

 ESSOR

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Décès de Maître Mamadou Gakou

Maître Mamadou Gakou raccroche sa toge d’avocat à jamais. Émérite homme de droit, ayant fait la fierté du barreau...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img