mardi, juin 28, 2022

Affaire judiciaire concernant Soumeylou Boubeye MAIGA et consorts : Enfin les interrogatoires

Must Read

Dans le des poursuites judiciaires initiées contre Soumeylou Boubeye MAIGA, Mme Boiré Fily Sissoko et Mamadou Camara, au sujet du marché d’équipements militaires attribué par entente directe à Sidi Mohamed kagnassi à hauteur de près de 100 milliards de FCFA, la justice reprend son cours normal après quelques semaines d’un blackout dû certainement aux vacances judiciaires. Il nous revient effectivement que les interrogatoires ont commencé depuis  mercredi 24 novembre 2021. C’est Mme Bouare Fily Sissoko qui était soumise au feu roulant des questions du juge poursuivant, le même jour avant que Boubeye MAIGA ne soit à son tour entendu, hier en cours de journée. C’est donc une avancée dans ce dossier très suivi au Mali et à l’étranger, au vu non seulement de la qualité des mis en cause, mais aussi et surtout, des sommes colossales dont il est question, pour un pays comme le Mali, en train de chercher la voie du développement. Tout cela nonobstant les entorses d’attribution desdits marchés et des infractions aux dispositions légales relatives aux finances publiques.« 

En effet, rappelons que les trois inculpés sont tous des anciens Ministres . Mieux Mme Bouare Fily Sissoko l’a été à deux reprises, notamment sous alpha Oumar Konare et sous IBK, tandis que Mamadou Camara ne l’a été que sous IBK mais deux fois aussi, ministre directeur de cabinet du président de la République et ministre de la communication.

Quant à Soumeylou Boubeye MAIGA, il a été ministre sous alpha Konaré, sous ATT et deux fois sous IBK qui l’avait d’ailleurs nommé premier ministre, chef du gouvernement. Notons aussi qu’il fut directeur général de la sécurité d’état sous Alpha Oumar Konaré. Pour les montants en cause, il faut mentionner que le marché d’équipements militaires attribué à Sidi Mohamed kagnassi par entente directe gré à gré de près de 70 milliards de FCFA, a été finalement exécuté jusqu’à hauteur de 100 milliards de nos francs.

SourceAujourd’hui-Mali

 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Décès de Maître Mamadou Gakou

Maître Mamadou Gakou raccroche sa toge d’avocat à jamais. Émérite homme de droit, ayant fait la fierté du barreau...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img