Dans le cadre de la Journée mondiale des droits de l’enfant, la présidente du Parlement des enfants du District de Bamako et journaliste en herbe, Mlle Diaminatou Kanouté, a fait une immersion dans le Quotidien national où elle a, le temps d’une réunion de rédaction, officié en qualité de secrétaire générale de la rédaction. Cet exercice de prise de pouvoir était destiné à comprendre le fonctionnement d’un organe de presse par les enfants.
Fraîchement admise au baccalauréat, Diaminatou Kanouté espère devenir journaliste dans le futur. Elle a remplacé le secrétaire général de la rédaction de L’Essor à la réunion de rédaction de lundi dernier.
Ce fut l’occasion d’introduire un échange intergénérationnel entre la présidente du Parlement des enfants du District de Bamako, le directeur des publications en français et d’autres journalistes de la rédaction. C’était en présence d’Ismaël Maïga du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Siaka Coulibaly et Amadou Niang de l’Association pour la promotion des enfants et des jeunes communicateurs (APEJC). Il s’agissait pour la journaliste en herbe d’apprendre le fonctionnement du journal L’Essor.
Ainsi en relatant l’historique de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), le directeur des publications en français a rappelé que cet organe de presse a été créé en 1947. Il a également expliqué que le journal L’Essor est l’un des produits phares de l’Amap. Il n’a pas non plus manqué de notifier que la structure étatique est composée de plusieurs branches dont le quotidien national, organisé en desks (société, politique, économie et développement rural et sport).
La présidente du Parlement des enfants du District de Bamako a pris bonne note de ces explications détaillées sur le fonctionnement du journal.
Les échanges ont été instructifs pour Diaminatou Kanouté dont le désir d’apprendre le métier était manifeste. La journaliste en herbe n’a pas hésité à poser des questions afin d’acquérir le maximum d’informations sur la gestion d’un organe de presse, la collecte des informations jusqu’au produit fini, en passant par le choix des thématiques, la répartition des reportages et le choix des papiers à la Une. Elle a suggéré de consacrer aussi des articles sur la vie ou les préoccupations des enfants.
Après cette réunion de rédaction, la jeune fille a visité la grande salle de rédaction où les journalistes rédigent leurs articles et l’imprimerie de l’Amap. Au cours de la visite, elle s’est entretenue aussi avec la directrice adjointe de l’Amap, Mme Mariko Christiane Diallo afin d’apprendre davantage sur la structure. En compagnie de la directrice adjointe et d’autres journalistes de la rédaction, elle a immortalisé son passage à l’Amap par une photo de famille.
Bintou SOW
Source : ESSOR