Accueil » Internationale » Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo : Notre confrère Maliki Diallo, lauréat de catégorie Télévision

Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo : Notre confrère Maliki Diallo, lauréat de catégorie Télévision

Malgré les conditions précaires de la presse malienne, il y a des jeunes journalistes qui sortent la tête de l’eau et s’affirment. Dans ce lot, figure incontestablement notre jeune confrère Maliki Diallo du Groupe Renouveau.

Un jeune talentueux, modeste mais discret qui vient de remporter le Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo, catégorie Télévision pour son enquête « Poisson ou poison dans nos assiettes ». Une enquête qui fait ressortir l’utilisation des pesticides et des méthodes traditionnelles de conservation pour protéger les poissons fumés en lieu et place des produits officiellement autorisés sur les poissons depuis 1989.

Ce n’est pas la première fois que le natif de Zanzoni dans le cercle de Koutiala remporte des prix récompensant la qualité de ses productions journalistiques. Déjà, en novembre 2018, il a eu le 2e prix national du journalisme au genre. A Ouagadougou en novembre 2019, le jeune journaliste reporter d’images a remporté le prix journalisme sur l’extrémisme violent au Sahel et dans le lac Tchad. En août 2020 et 2021, il a doublement eu le prix Mali Média Awards dans la catégorie télévision.

De par son sérieux dans le travail et son abnégation, le jeune Maliki Diallo est l’un des meilleurs de sa génération. Une fierté qui fait honneur à Dramane Aliou Koné mais aussi à Marikatié Daou.

Correspondant de RFI pour l’émission « Alors on dit quoi ? », et Coordinateur du site web « aumali.net », il collabore avec TV5 Monde depuis septembre 2021 et travaille avec le site sénégalais ouestaf.com, un site très crédible sous la direction de Tidiane Hamidou Sy. Il est aussi co-fondateur du site « lejalon.com ».

Diplômé de la formation en alternance de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ) à Bamako et de la Licence Journalisme multimédia à distance du même établissement, Maliki Diallo a eu une licence en géographie et Aménagement à l’Université des Sciences sociales et de Gestion de Bamako après son baccalauréat au Lycée Danzie Koné.

 

SourceLe Challenger

 

À propos MOM Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Guinée: un comité de normalisation pour y recadrer le foot

La Fédération internationale de football (FIFA) a ordonné le 29 novembre la mise en place ...

Burkina : Thomas Sankara devait-il mourir à Tenkodogo ?

Dans sa déposition (mercredi 1er décembre 2021), l’ancien chargé de communication de la présidence du ...

Congo Hold-up : comment s’enrichir avec l’organisation d’un sommet?

Luxueux « cadeaux », contrats passés sans appels d’offres, montants exubérants, etc. : l’analyse des ...

Attaque d’Inata : Le rapport de l’enquête remis au Président du Faso

L’Inspection générale des forces armées nationales, pilotée par le Colonel-Major Wendwaoga Kéré, a produit le ...

Situation sécuritaire au Burkina : « Oui j’ai compris votre message qui nous invite à un changement de paradigme » dit Roch Kaboré

  Dans une allocution lue à la télévision nationale dans la nuit du 25 au ...

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État, Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, ...