Accueil » Politique » Gao : Début aujourd’hui de l’assemblée générale du CSP

Gao : Début aujourd’hui de l’assemblée générale du CSP

La ville de Gao accueille l’assemblée générale du Comité stratégique permanent (CSP) à partir d’aujourd’hui pour trois jours. Rappelons que le CSP comprend la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), le Groupe d’autodéfense touareg imghad et alliés (GATIA) et le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), tous des groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.

En prélude aux travaux, une délégation conduite par le vice-président du CSP, Fahad Ag Almahmoud et le général Elhadji Gamou, a rendu visite hier au gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traoré.

À l’issue des échanges, le vice-président du CSP a confié que sa délégation était venue s’entretenir avec le chef de l’exécutif régional au sujet de la rencontre que les mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger s’apprêtent à tenir dans la Cité des Askia. Le but de la rencontre est de «dégager une position commune sur la mise en place du Comité stratégique permanent».

Selon Fahad Ag Almahmoud, l’assemblée générale du CSP portera sur trois points essentiels : les initiatives pour la sécurité de tous les mouvements partout où ils se trouvent, les initiatives pour faciliter la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger et les messages de sensibilisation pour la cohésion, la réconciliation et la paix.

Le gouverneur de la Région de Gao a indiqué aux groupes armés de rester dans la périphérie de la ville pour tenir leur assemblée générale. Le général de brigade Moussa Traoré a souhaité bonne chance aux organisateurs et les a exhortés à la prudence.

Certains groupes sont armés venus à bord de centaines de véhicules pick-up sur lesquels flottait le «drapeau de l’Azawad». Ce qui a créé un début de panique au sein de la population locale.

Abdourhamane TOURÉ
Amap-Gao

Source : ESSOR

À propos MOM Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Société du Patrimoine Ferroviaire du Mali (SOPAFER): • Où sont donc nos trains ? • Les autorités de la Transition interpellées sur le cas du Directeur général, Ibrahim Maïga

Comme nous l’avions toujours dénoncé dans ces lignes, et comme aujourd’hui fortement sollicité par les ...

Cour d’assises militaire : 20 ans de réclusion criminelle pour l’adjudant-chef violeur

À la barre, l’accusé a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec l’épouse de son ...

Région de Kayes : L’exploitation minière peut et doit rapporter plus

Les retombées de la présence massive des mines d’or ne sont pas très visibles. Les ...

Communiqué du conseil des ministres du 01 décembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 1er décembre 2021, dans ...

Guide de l’inspecteur des services judiciaires : Des acteurs de la justice s’approprient le contenu du document

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué ...

MAHAMAT SALEH ANADIF sur les élections au MALI « Les élections ne peuvent pas se tenir en février, c’est clair mais… »

Sur la chaine Africanews, l’ancien patron de la Minusma et le Représentant du Secrétaire général ...