Accueil » Politique » Protection civile : l’Hydromet-Mali renforce la capacité opérationnelle des pompiers

Protection civile : l’Hydromet-Mali renforce la capacité opérationnelle des pompiers

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet-Mali) a remis, vendredi dernier à la direction générale de la protection civile, des équipements de transmission pour véhicules et postes fixes à la protection civile. La cérémonie de remise a enregistré la présence du directeur général de la protection, le général Boukary Kodio, du coordonnateur de l’Hydromet-Mali, le lieutenant-colonel Cheick Fanta Mady Koné et plusieurs invités.

Ce don d’une valeur d’environ 144, 7 millions de Fcfa est composé de 2 relais numériques avec accessoires et énergie, 18 portatifs radio numériques GPS avec accessoires batteries et chargeurs, 3 bases mobiles VHF avec GPS et accessoires, 5 bases fixes VHF avec GPS et accessoires, une interconnexion des relais par IP avec accessoires de sécurité et 27 licences de gestion pour les nouvelles radio.

Financé par la Banque mondiale et le Fonds vert pour le climat, l’Hydromet-Mali est une initiative du gouvernement et de la Banque mondiale. Il vise à améliorer la capacité des services hydrométéorologiques, d’alerte et de réponse aux urgences en vue de renforcer la résilience climatique du pays. Démarré en 2019, ce projet arrive à terme l’année prochaine.

Ses structures bénéficiaires sont la direction générale de la protection civile, l’Agence Mali Météo, la direction nationale de l’hydraulique et le Système d’alerte précoce. Selon les responsables de l’Hydromet-Mali, cette donation a pour but de renforcer les capacités opérationnelles des services de protection civile à travers le pays. D’après le coordonnateur, ces équipements répondent à l’un des objectifs du projet qui est d’apporter une réponse aux urgences. Pour Cheick Fanta Mady Koné, «qui parle de combat, parle forcément de communication et de transmission».

Pour sa part, le directeur général de la protection civile a remercié l’Hydromet-Mali pour ce geste qui, selon lui, est un appui important dans la bonne marche de ses unités. «Ils nous permettront de donner des ordres beaucoup plus clairs, de gérer au mieux les différentes crises et d’être présents dans les opérations», a fait savoir Boukary Kodio. Il a également assuré que la protection civile fera bon usage de ces matériels. Il convient de souligner que ce geste intervient après une donation il y a quelques jours de cinq ambulances médicalisées et autant de drones au même bénéficiaire.

Bembablin DOUMBIA

Source : ESSOR

 

À propos MOM Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Société du Patrimoine Ferroviaire du Mali (SOPAFER): • Où sont donc nos trains ? • Les autorités de la Transition interpellées sur le cas du Directeur général, Ibrahim Maïga

Comme nous l’avions toujours dénoncé dans ces lignes, et comme aujourd’hui fortement sollicité par les ...

Cour d’assises militaire : 20 ans de réclusion criminelle pour l’adjudant-chef violeur

À la barre, l’accusé a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec l’épouse de son ...

Région de Kayes : L’exploitation minière peut et doit rapporter plus

Les retombées de la présence massive des mines d’or ne sont pas très visibles. Les ...

Communiqué du conseil des ministres du 01 décembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 1er décembre 2021, dans ...

Guide de l’inspecteur des services judiciaires : Des acteurs de la justice s’approprient le contenu du document

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué ...

MAHAMAT SALEH ANADIF sur les élections au MALI « Les élections ne peuvent pas se tenir en février, c’est clair mais… »

Sur la chaine Africanews, l’ancien patron de la Minusma et le Représentant du Secrétaire général ...