vendredi, octobre 7, 2022

Protection civile : l’Hydromet-Mali renforce la capacité opérationnelle des pompiers

Must Read

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet-Mali) a remis, vendredi dernier à la direction générale de la protection civile, des équipements de transmission pour véhicules et postes fixes à la protection civile. La cérémonie de remise a enregistré la présence du directeur général de la protection, le général Boukary Kodio, du coordonnateur de l’Hydromet-Mali, le lieutenant-colonel Cheick Fanta Mady Koné et plusieurs invités.

Ce don d’une valeur d’environ 144, 7 millions de Fcfa est composé de 2 relais numériques avec accessoires et énergie, 18 portatifs radio numériques GPS avec accessoires batteries et chargeurs, 3 bases mobiles VHF avec GPS et accessoires, 5 bases fixes VHF avec GPS et accessoires, une interconnexion des relais par IP avec accessoires de sécurité et 27 licences de gestion pour les nouvelles radio.

Financé par la Banque mondiale et le Fonds vert pour le climat, l’Hydromet-Mali est une initiative du gouvernement et de la Banque mondiale. Il vise à améliorer la capacité des services hydrométéorologiques, d’alerte et de réponse aux urgences en vue de renforcer la résilience climatique du pays. Démarré en 2019, ce projet arrive à terme l’année prochaine.

Ses structures bénéficiaires sont la direction générale de la protection civile, l’Agence Mali Météo, la direction nationale de l’hydraulique et le Système d’alerte précoce. Selon les responsables de l’Hydromet-Mali, cette donation a pour but de renforcer les capacités opérationnelles des services de protection civile à travers le pays. D’après le coordonnateur, ces équipements répondent à l’un des objectifs du projet qui est d’apporter une réponse aux urgences. Pour Cheick Fanta Mady Koné, «qui parle de combat, parle forcément de communication et de transmission».

Pour sa part, le directeur général de la protection civile a remercié l’Hydromet-Mali pour ce geste qui, selon lui, est un appui important dans la bonne marche de ses unités. «Ils nous permettront de donner des ordres beaucoup plus clairs, de gérer au mieux les différentes crises et d’être présents dans les opérations», a fait savoir Boukary Kodio. Il a également assuré que la protection civile fera bon usage de ces matériels. Il convient de souligner que ce geste intervient après une donation il y a quelques jours de cinq ambulances médicalisées et autant de drones au même bénéficiaire.

Bembablin DOUMBIA

Source : ESSOR

 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Accès à l’électricité à moindre coût : Bientôt des compteurs électriques made in Mali

Dans le cadre d’un partenariat entre la société chinoise Elect Afric et EDM-SA, le Mali  aura très bientôt une...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img