Accueil » Economie » Hommage au président Amadou Toumani Touré : Un devoir de souvenir

Hommage au président Amadou Toumani Touré : Un devoir de souvenir

L’illustre disparu a forgé son aura sur des piliers d’airain. Sa famille et ses proches collaborateurs entendent perpétuer son esprit, sa bonhomie et surtout son attachement à la bonne cause

Dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire de la disparition de l’ancien président Amadou Toumani Touré, sa famille et la Fondation pour l’Enfance ont procédé, hier dans l’enceinte de la Fondation, à l’inauguration d’une bibliothèque du nom de l’illustre disparu pour la jeunesse. L’événement était couplé au lancement d’un recueil des discours de l’ancien président sur la période (2002-2012) et la rebaptisation de la Fondation en son nom. Tout cela pour perpétuer son esprit.

La cérémonie a enregistré la participation de l’épouse de l’ancien président, Mme Touré Lobbo Traoré, du secrétaire général de la présidence, Mamadou Oulalé, du chef de cabinet du président de la Transition, Demba Ndaou, des anciens Premiers ministres Modibo Sidibé et Ousmane Issoufi Maïga, des anciens ministres, des ambassadeurs etdu chef de cabinet de l’ancien président, Seydou Cissouma.

Arraché à notre affection le 10 novembre 2020, le peuple avait accueilli dans la consternation la triste nouvelle de la disparition brutale de celui qui a été unanimement ou presque reconnu par ses compatriotes comme le grand bâtisseur. Un an après, sa famille et ses proches ont tenu à lui rendre hommage à travers une série d’activités.

Il faut rappeler que l’ancien chef de l’état avait entamé une série d’activités humanitaires au profit des populations nécessiteuses. Ces efforts ont permis de faire un forage pour les habitants de Mountougoula qui va être inauguré, aujourd’hui. La réalisation d’une bibliothèque qu’il a toujours espéré accomplir pour la jeunesse traduit l’attachement de l’homme à réaliser des bonnes œuvres.

La bibliothèque est donc un moyen de partage du savoir, de la connaissance. Dans son discours de remerciement la veuve de l’ancien président, Mme Touré Lobbo Traoré, a ravivé une des dernière déclaration de son époux à l’endroit de la jeunesse : «Vous devez faire mieux que nous, vous n’avez pas le droit d’échouer parce que vous êtes mieux préparés et mieux instruits». Et de rappeler que la bibliothèque servira à bonifier le savoir des jeunes pour construire un meilleur lendemain.

Pour l’épouse de l’ancien président, il avait souhaité qu’un espace soit réservé pour l’aménagement d’une bibliothèque pour le public. Aujourd’hui, c’est une chose faite. Elle a été réalisée grâce au fonds documentaire personnel du général Amadou Toumani Touré, un homme qui avait développé une passion pour la lecture.

L’ex première Dame a aussi souligné que le troisième projet porte sur un engagement du président de la Fondation pour l’Enfance à la population de Farako Mountougoula. Il avait promis aux habitants de la localité un forage pour favoriser l’accès à l‘eau potable et atténuer la corvée des femmes.

«J’ai estimé, dit-elle, que la mort ne peut et ne doit pas compromettre cet acte de générosité», a expliqué la veuve de Amadou Toumani Touré. Elle s’est également réjouie du fait que la Pyramide du souvenir accueillera, aujourd’hui, une exposition photos sur le parcours de l’homme. Samedi prochain, les jeunes prendront le relais à travers des activités culturelles et des témoignages sur l’ancien chef de l’état. Il est également prévu de dérouler d’autres activités jusqu’au 20 novembre prochain.

Mme Touré Lobbo Traoré a laissé entendre que ce premier anniversaire de la disparition de son époux de président, représente une opportunité de rendre hommage à cette grande figure. «Nous avons trouvé dans les hommages qui lui ont été rendus, depuis sa disparition jusqu’à nos jours, le réconfort et la force de nous relever d’une épreuve si dure.

Nous avons compris alors que notre premier devoir est de perpétuer son œuvre. Le destin n’a pas permis de réaliser la totalité de cette volonté, mais je suis fière et heureuse d’annoncer, aujourd’hui, la publication du recueil des discours du président sur la période de 2002-2012». Ce fut un moment très émouvant qui a vu Mme Touré Lobbo fondre en larmes, avant la fin de son discours.

Ce premier anniversaire de la disparition du président Touré survient quelques jours après le décès de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Lasymbolique est parlante puisque celle dont la Nation malienne porte le deuil, depuis le 6 novembre dernier, avait été nommée par l’ancien président Amadou Toumani Touré Premier ministre.

Elle est restée jusqu’à ce jour la première et seule femme à avoir occuper ce poste. Pour sacrifier à un devoir de souvenir, un film sur le parcours du grand bâtisseur a été projeté.Ce document résume les grands chantiers réalisés par l’homme d’état qu’il a été, notamment le barrage de Taoussa, la route Bamako-Ségou, le 3è Pont, l’Université de Ségou et de Kabala, entre autres.

Selon les témoignages, il a été sans conteste un apôtre de la paix. Il a toujours choisi le camp de la paix au détriment de celui des seigneurs de la guerre, en cela il faut entendre la médiation dans les conflits au Rwanda, au Tchad et Côte d’Ivoire, etc…

Maïmouna SOW

Source : ESSOR

À propos MOM Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Rentrée solennelle de la formation professionnelle : Tout miser sur les jeunes et les femmes

Former ces deux franges de la population à des métiers porteurs est un gage de ...

En Côte d’Ivoire, le président sud-africain Ramaphosa resserre les liens avec Ouattara

  Le président sud-africain poursuit sa tournée ouest-africaine. Depuis le 1er décembre, Cyril Ramaphosa est ...

Décès à Dakar de Lamine Diack, ancien patron de l’athlétisme mondial

À 88 ans, Lamine Diack a tiré sa révérence dans son pays natal, le Sénégal. Président ...

Orange-Money : Les frais de retrait baissent

Orange finances mobile Mali baisse ses tarifs de retrait d’argent via Orange-Money. Sa directrice, Mme ...

Projet de Reconstruction et de relance économique : Des résultats remarquables en dépit du contexte difficile

Le Projet de reconstruction et de relance économique (Prre) a tenu la quinzième session ordinaire ...

USA : Chato reçoit le trophée AWATD, la femme politique africaine la plus dynamique

Le Samedi 27 novembre 2021, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national ...