mardi, mai 24, 2022

Euro 2021 : la Suisse élimine les champions du monde français

Must Read

L’équipe de Suisse a créé la sensation ce 28 juin 2021 à Bucarest en éliminant l’équipe de France, championne du monde en titre, en huitièmes de finale de l’Euro 2021 de football. Les Helvètes se sont qualifiés 5 tirs au but à 4 (3-3 après prolongation). Ils affronteront l’Espagne en quarts de finale, le 2 juillet. On pensait avoir tout vu avec l’inénarrable Croatie-Espagne, en huitièmes de finale de l’Euro 2021 de football. Le scénario de ce France – Suisse ressemblait d’ailleurs grandement à celui du match entre Croates et Espagnols, au départ.

Comme les Croates, les Suisses ont ouvert le score, puis ont été menés 3-1 avant de revenir à 3-3 avant la fin du temps réglementaire. Mais contrairement aux Croates, ils n’ont pas craqué en prolongation.

Retournements de situation

De fait, les similitudes entre les deux matches de ce 28 juin s’arrêtent là. Tout d’abord parce que la Nati a logiquement marqué la première, d’un coup de tête d’Haris Seferovic (0-1, 15e), face à des Français fantomatiques.

Les champions du monde en titre ont souffert comme jamais, visiblement mal à l’aise dans un système à trois défenseurs mis en place par leur sélectionneur Didier Deschamps. À la 55e minute, les Bleus sont même tout proche de la correction. Après recours à l’assistance vidéo (VAR), un penalty est accordé aux Suisses pour une faute de Benjamin Pavard sur Steven Zuber. Mais Hugo Lloris repousse le tir de Ricardo Rodriguez.

Et, dans la foulée, Karim Benzema punit doublement la Suisse : d’abord d’un tir croisé (1-1, 57e), puis d’une tête (2-1, 59e). L’euphorie a gagné les rangs tricolores. Elle se traduit par une superbe frappe enroulée de Paul Pogba (3-1, 75e).

La Suisse résiste, Mbappé craque

Les Suisses ont alors le mérite de ne pas baisser de rythme, ni la tête. À la 81e minute, ils en sont récompensés lorsque Seferovic récidive de la tête (3-2, 81e). Puis lorsque Mario Gavranovic égalise d’une frappe imparable (3-3, 90e).

En prolongation, Granit Xhaka (qui sera élu homme du match) et ses partenaires font le dos rond jusqu’à la séance de tirs au but. Une séance qui est fatale à Kylian Mbappé. Le prodige du football français, qui a traversé cet Euro 2021 sans but, le quitte sans gloire. Il rate sa tentative : 5-4 pour la Suisse qui affrontera l’Espagne en quart de finale, le 2 juillet à Saint-Pétersbourg.

 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

VISITE DE LA VICE-PRÉSIDENTE DU BENIN AU MALI: VA-T-ON VERS LA LEVÉE DES SANCTIONS ÉCONOMIQUES ?

Le mardi 17 avril dernier, la vice-présidente du Benin , Mariam Chabi Talata Zime, a effectué une visite au ...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img