Accueil » Internationale » Euro 2021: les Diables rouges belges scalpent le champion portugais

Euro 2021: les Diables rouges belges scalpent le champion portugais

Le choc des huitièmes de finale a tourné à l’avantage de la Belgique, dimanche 27 juin à Séville. Le Portugal, champion d’Europe en titre, a déposé les armes contre les ambitieux Diables rouges, mis sur orbite par Thorgan Hazard (1-0). Les Belges rejoignent l’Italie en quarts de finale.

 

Le verdict du premier tour de cet Euro 2021 avait donné une affiche somptueuse pour ces huitièmes de finale : Belgique-Portugal, un match qui n’aurait pas dépareillé en finale. Cela voulait donc dire, évidemment, que le champion en titre ou le favori belge prendrait la porte ce dimanche. Les deux équipes ont tout donné sur le terrain du stade La Cartuja de Séville. Et à l’arrivée, la Selecçao s’est inclinée face aux talentueux belges (1-0).

Une constellation de stars était alignée dès le coup d’envoi par les deux sélectionneurs : les buteurs en série Cristiano Ronaldo et Romelu Lukaku, l’infatigable Renato Sanches, les créateurs Eden Hazard et Kevin De Bruyne, les historiques Pepe et Joao Moutinho… Le duel à distance Lukaku-Ronaldo était notamment attendu. Mais c’est d’un autre homme que l’éclair de la soirée est venu.

Un but somptueux signé Hazard, prénom Thorgan

Thorgan Hazard, aligné sur le côté droit dans l’entrejeu, a délivré les Diables rouges peu avant la pause. Plus tôt, le Portugais CR7 avait allumé une grosse mèche avec un coup franc puissant repoussé par Thibaut Courtois. Rui Patricio, le portier lusitanien, a été moins en verve face au missile décochée par le n°16 belge. Thorgan Hazard a repiqué dans l’axe avant de lâcher, à près de 25 mètres de la cage, une frappe flottante qui a trompé la vigilance du gardien portugais et fait mouche (42e).

La Belgique, galvanisée par ce but somptueux, a perdu le sourire dans la foulée quand Kevin De Bruyne a été durement touché à une cheville après un tacle de Joao Palhinha (45e). Le maître à jouer de Manchester City a tenté de reprendre la rencontre après la pause, mais il a dû se résoudre à laisser sa place à Dries Mertens. En seconde période, le Portugal s’est jeté à l’abordage de la cage de Courtois.

Mais rien n’y a fait, le mur belge n’a pas cédé. Quand la Selecçao ne ratait pas le cadre, c’est Courtois lui-même qui démontrait pourquoi il était considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du monde à son poste. La tête rageuse de Ruben Dias a trouvé son poing ferme (82 e). Raphaël Guerreiro, lui, a cru battre le géant belge, mais son tir s’est écrasé sur le poteau (83e). Non, cette année, le Portugal n’a pas eu pour lui cet élan irrésistible qui l’avait porté jusqu’au titre en France il y a cinq ans. Les coups de boutoir de Cristiano Ronaldo n’ont pas suffi. Pour la première fois de son histoire, la sélection portugaise s’arrête avant les quarts de finale de l’Euro.

Au terme d’une rencontre haletante, c’est bien la Belgique, au forceps, qui composte son ticket pour les quarts de finale. Roberto Martinez va suivre de près l’état de santé de Kevin De Bruyne, car celui-ci sera sans doute très utile au prochain tour. En quarts de finale,l’Italie se dresse sur la route des Diables rouges. Un autre cador européen qu’il faudra dompter pour espérer enfin une consécration internationale dans quelques jours.

Source : RFI

 

À propos MOM Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

UEMOA: Alhassane Salif SISSOKO, l’ex patron d’UBA Mali, lance sa SGI

Le conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) a agréé, le 25 ...

Laurent Gbagbo à propos de la CPI : «Il fallait écarter un homme gênant»

Pour son deuxième jour de visite dans son village de Mama, Laurent Gbagbo a reçu ...

Euro 2021: l’Espagne élimine la Croatie après un match fou L’équipe d’Espagne affrontera la France ou la Suisse en quart de finale de l’Euro 2021 de football, le 2 juillet à Saint-Pétersbourg. Les Espagnols ont battu les Croates 5-3 après prolongation, à l’issue d’un huitième de finale homérique, ce 28 juin à Copenhague.

C’est peut-être le plus beau match de cet Euro 2021 de football. Les milliers de ...

Euro 2021 : la Suisse élimine les champions du monde français

L’équipe de Suisse a créé la sensation ce 28 juin 2021 à Bucarest en éliminant ...

Hivernage 2021 : un risque d’inondation sans précédent plane sur Bamako

Cela fait mal à entendre, mais il faut le dire. Une inondation sans précédent plane ...

Séduisants durant la phase de groupes, les Pays-Bas se sont cassés les dents sur le bloc tchèque en huitièmes de finale, dimanche 27 juin. La République tchèque a neutralisé les attaquants bataves avant de faire la différence en seconde période (2-0). Un camouflet pour ces Néerlandais qui se voulaient ambitieux.

Coup de tonnerre sur l’Euro 2021 dimanche, avec l’élimination de l’un des favoris, les Pays-Bas. Les ...