Accueil » Economie » Mali : Ibrahima Diawara d’IBI Group, le Tycoon qui pourrait sauver le bateau Mali ?

Mali : Ibrahima Diawara d’IBI Group, le Tycoon qui pourrait sauver le bateau Mali ?

Présent sur tous les fronts, Ibrahima Diawara est le Président Directeur Général de IBI Group. Aujourd’hui sous son leadership IBI Group est présent dans sept pays africains. Grâce à ses domaines d’activités très variés sur le continent, le Groupe emploie plus de 1000 salariés. Par ailleurs, M. Diawara n’est pas seulement opérateur économique, il est également président de l’association ‘’Malien Tout Court’’, un mouvement politico-associatif qui intervient activement dans la recherche de la paix et du vivre ensemble entre les Maliens.

La cinquantaine révolue, Ibrahima Diawara est l’un des plus grands opérateurs économiques du Mali,  et possède un riche parcours des plus inspirants et qui force l’admiration et le respect au Mali et à l’international. Le Président Directeur Général d’IBI Group qui  fait  la fierté du Mali, voire de l’Afrique toute entière est sans doute un exemple à suivre pour la nouvelle génération.

Revenu de l’Indonésie, où il avait créé  une société d’emballage et d’expédition de colis, l’homme d’affaire Malien s’engagera dans la création d’une nouvelle société dénommée   «  Diawara Solar ». Par la suite, cette société  évoluera  principalement  dans le domaine de  l’énergie solaire avant de se diversifier dans d’autres domaines  notamment dans  les travaux hydrauliques et  d’ouvrages de génie civil et tant d’autres.  La société « Diawara Solar » est devenue par la suite  Builders,  filiale de IBI Group.  

Sous le leadership et la clairvoyance de son PDG  Ibrahima Diawara, IBI Group est un conglomérat présent dans sept pays africains à savoir : le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Niger, le Congo Brazzaville et la République Centrafricaine. Il  intervient dans les domaines de l’adduction d’eau,  l’assainissement,  l’énergie,  l’aéronautique, la production des matériaux de  construction, la recherche de  matières minérales, le  bâtiment et les travaux publics  et transports routier.

Ayant reçu plusieurs distinctions depuis sa création au Mali,  et à l’international,  des signes  qui montrent  que IBI Group a su se positionner en Afrique comme un acteur sérieux et s’est vue confier des projets de grande envergure. Avec ses six filiales,  Builders,  Stones, Malian Aéro, Diawei, Belale Diazon, IBI Group veut devenir à l’échelle continentale une référence parmi les bâtisseurs de l’Afrique de demain en misant sur la diversité de son savoir-faire et son expertise avérée.

 En dépit de cette forte implication dans le quotidien de ses entreprises, Monsieur Diawara, soucieux de l’avenir de son pays, est sur tous les fronts des lors qu’il s’agit d’aider à apaiser les cœurs et les esprits pour rétablir un climat de paix et de cohésion entre les Maliens.

C’est ainsi qu’il a initié le mouvement ‘’Malien Tout Court‘’ dont il est le Président. Une association très active  dans la recherche  de la paix, la cohésion et le vivre ensemble entre les communautés au Mali. De sa création à nos jours,  ‘’Malien Tout Court’’ a mené plusieurs actions dans les régions du centre et du nord mais aussi auprès des déplacés des conflits refugiés dans la partie sud du pays.

Cette riche expérience acquise en si peu d’années mérite d’être mise entièrement et exclusivement au service du Mali si jamais l’intéressé le souhaitait.

La situation actuelle du Mali ne nécessite-t-elle pas d’avoir à sa tête un homme pragmatique, engagé et qui a déjà fait ses preuves ?

                     

Jean Joseph Konaté/Malijet.com

 

 

SourceMalijet

À propos Mali Ondes & Médias

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Mali sous pression des terroristes : Plusieurs localités attaquées ces derniers jours

Au Mali, malgré l’arrivée des militaires au pouvoir et l’intensification des opérations antiterroristes, la violence ...

Entrée en vigueur du paiement de la redevance péage par passage : les transporteurs projettent une nouvelle grève

Les conducteurs routiers projettent une grève de trois jours à partir du 23 mars prochain. ...

Faux et usage de faux : Démantèlement d’un réseau de trafic et de confection de documents

Le commissariat du 3ᵉ arrondissement vient de démanteler un grand réseau de trafiquants de falsification. ...

Liptako-Gourma : FAMa et alliés accentuent la pression sur les groupes terroristes

La force française Barkhane et les armées sahéliennes multiplient leurs efforts dans la Région dite ...

Coup de balai au palais de Koulouba : 10 anciens conseillers de l’ex-président IBK virés par le chef de l’état, président de la transition BAH N’DAW

Le président de la Transition chef de l’Etat, Bah N’Daw,  a depuis le 18 février ...

Mahmoud Dicko et Kaou Djim ratent l’occasion de se réconcilier

Loin de se rétrécir, le fossé de l’irréconciliabilité s’élargit davantage entre Issa Kaou Djim et ...