Accueil » Internationale » Nigeria: libération des lycéennes enlevées fin février dans l’État de Zamfara
Girls who were kidnapped from a boarding school in the northwest Nigerian state of Zamfara, are seen after their release in Zamfara , Nigeria March 2, 2021. REUTERS/Afolabi Sotunde

Nigeria: libération des lycéennes enlevées fin février dans l’État de Zamfara

Au Nigeria, les jeunes filles qui avaient été capturées vendredi dernier dans leur pensionnat de Jangebe, situé dans l’État de Zamfara, ont été libérées ce mardi matin à l’aube. Elles sont au nombre de 279, selon les autorités locales qui parlaient au début de 317 captives. Les lycéennes ont été reçues par le gouverneur local avant le lever du jour.

La cérémonie qui s’est déroulée ce mardi matin dans les locaux du gouvernement de Zamfara ressemblait en tout point à celle qui a suivi la libération des jeunes de Kankara en décembre ou des lycéens de Kagara samedi dernier. Le gouverneur Bello Mattawale a reçu les ex-otages en grande pompe et salué leur libération dans un discours officiel, mais une fois de plus, on ne sait rien des conditions de leur libération.

Comme ses homologues des États de Niger et Katsina avant lui, le gouverneur de Zamfara assure qu’aucune rançon n’a été versée aux ravisseurs des lycéennes – même s’il est permis d’en douter. Le président Muhammadu Buhari a lui-même abordé le sujet plusieurs fois ces derniers jours. Et ce matin, le chef de l’État s’est dit « rempli de joie » à l’annonce de la libération des écolières. Il a aussi rappelé que « le paiement de rançon va continuer à faire prospérer le kidnapping ».

Ce week-end, le chef de l’État avait critiqué à demi-mot les récompenses accordées aux chefs de groupes criminels de la région lorsqu’ils acceptent de rendre les armes. Ces accords d’amnistie aux termes opaques pourraient avoir attisé récemment la rivalité entre les très nombreux gangs locaux. Ce serait une explication possible à la multiplication des kidnappings ces derniers temps dans le nord-ouest du Nigeria.

 

À propos MOM Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

UEMOA: Alhassane Salif SISSOKO, l’ex patron d’UBA Mali, lance sa SGI

Le conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) a agréé, le 25 ...

Laurent Gbagbo à propos de la CPI : «Il fallait écarter un homme gênant»

Pour son deuxième jour de visite dans son village de Mama, Laurent Gbagbo a reçu ...

Euro 2021: l’Espagne élimine la Croatie après un match fou L’équipe d’Espagne affrontera la France ou la Suisse en quart de finale de l’Euro 2021 de football, le 2 juillet à Saint-Pétersbourg. Les Espagnols ont battu les Croates 5-3 après prolongation, à l’issue d’un huitième de finale homérique, ce 28 juin à Copenhague.

C’est peut-être le plus beau match de cet Euro 2021 de football. Les milliers de ...

Euro 2021 : la Suisse élimine les champions du monde français

L’équipe de Suisse a créé la sensation ce 28 juin 2021 à Bucarest en éliminant ...

Séduisants durant la phase de groupes, les Pays-Bas se sont cassés les dents sur le bloc tchèque en huitièmes de finale, dimanche 27 juin. La République tchèque a neutralisé les attaquants bataves avant de faire la différence en seconde période (2-0). Un camouflet pour ces Néerlandais qui se voulaient ambitieux.

Coup de tonnerre sur l’Euro 2021 dimanche, avec l’élimination de l’un des favoris, les Pays-Bas. Les ...

Euro 2021: les Diables rouges belges scalpent le champion portugais

Le choc des huitièmes de finale a tourné à l’avantage de la Belgique, dimanche 27 ...