Accueil » Internationale » Tchad: l’opposition a trouvé son candidat pour la présidentielle

Tchad: l’opposition a trouvé son candidat pour la présidentielle

Au Tchad, après 30 ans de présidence Déby Itno, l’opposition parviendra-t-elle à provoquer l’alternance ? À deux mois de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, 16 partis ont désigné Théophile Bongoro comme candidat unique.

Il représentera donc l’Alliance victoire, au détriment de l’opposant historique, le président de l’UNDR, Saleh Kebzabo.

Contre toute attente, l’Alliance victoire a fait le choix de la nouveauté. Théophile Bongoro a obtenu neuf voix contre cinq pour Saleh Kebzabo. Il s’agit d’un homme politique assez jeune, une cinquantaine d’années, notaire de profession. Il a fondé son parti, le Parti pour le rassemblement et l’équité au Tchad, en 2018.

Certains observateurs à Ndjamena ont fait part de leur surprise après cette désignation, car jusque-là Théophile Bongoro ne semblait pas peser vraiment sur la scène politique.

Saleh Kebzabo fair-play

Maintenant la grande question est de savoir si cette désignation peut contenter tout le monde au sein de l’opposition tchadienne. Saleh Kebzabo, acceptera-t-il, cette décision ? Des sources présentes durant le vote nous ont confié, qu’il s’était comporté de manière très fair-play, félicitant son adversaire. Joint par RFI, il n’a pas souhaité commenter cette désignation.

« Sur le terrain politique, on ne peut jamais être sûr de rien, confiait Mahamat Ahmat Alhabo, du Parti pour les libertés et le développement, membre de l’Alliance. Mais notre initiative est inédite au Tchad, il est donc important qu’on lui donne sa chance », a-t-il conclu.

 

À propos MOM Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

UEMOA: Alhassane Salif SISSOKO, l’ex patron d’UBA Mali, lance sa SGI

Le conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) a agréé, le 25 ...

Laurent Gbagbo à propos de la CPI : «Il fallait écarter un homme gênant»

Pour son deuxième jour de visite dans son village de Mama, Laurent Gbagbo a reçu ...

Euro 2021: l’Espagne élimine la Croatie après un match fou L’équipe d’Espagne affrontera la France ou la Suisse en quart de finale de l’Euro 2021 de football, le 2 juillet à Saint-Pétersbourg. Les Espagnols ont battu les Croates 5-3 après prolongation, à l’issue d’un huitième de finale homérique, ce 28 juin à Copenhague.

C’est peut-être le plus beau match de cet Euro 2021 de football. Les milliers de ...

Euro 2021 : la Suisse élimine les champions du monde français

L’équipe de Suisse a créé la sensation ce 28 juin 2021 à Bucarest en éliminant ...

Séduisants durant la phase de groupes, les Pays-Bas se sont cassés les dents sur le bloc tchèque en huitièmes de finale, dimanche 27 juin. La République tchèque a neutralisé les attaquants bataves avant de faire la différence en seconde période (2-0). Un camouflet pour ces Néerlandais qui se voulaient ambitieux.

Coup de tonnerre sur l’Euro 2021 dimanche, avec l’élimination de l’un des favoris, les Pays-Bas. Les ...

Euro 2021: les Diables rouges belges scalpent le champion portugais

Le choc des huitièmes de finale a tourné à l’avantage de la Belgique, dimanche 27 ...