Accueil » Politique » Discours du premier ministre à l’ouverture du séminaire gouvernemental sur les avant- projets du programme de travail gouvernemental et du programme d’actions gouvernemental de la transition (2020-2022)

Discours du premier ministre à l’ouverture du séminaire gouvernemental sur les avant- projets du programme de travail gouvernemental et du programme d’actions gouvernemental de la transition (2020-2022)

 Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

– Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence de la République ;

– Monsieur le Directeur de Cabinet du Premier ministre ;

– Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement ;

– Chers participants

 

Je voudrais, aux noms du Président de la Transition, Chef de l’Etat, du Vice-Président de la Transition et au mien propre, vous souhaiter la bienvenue au présent Séminaire, en vue d’examiner les Avant-projets du Programme d’Actions Gouvernemental (PAG) et du Programme de Travail Gouvernemental pour la période de la Transition.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Lors de son investiture, le 25 septembre 2020, le Chef de l’Etat a marqué sa volonté politique de conduire une Transition stable, apaisée et réussie, dans les conditions de délais convenus. À cet effet, il a insisté sur la résolution des priorités du Peuple Malien à mettre au-devant de toutes les autres actions de gestion des affaires publiques.

 

Il s’agit notamment des points de préoccupation retenus lors des journées de concertation nationale des 10, 11 et 12 septembre 2020, comme attentes légitimes des citoyens.

 

En vue d’apporter des réponses adéquates à ces attentes, je vous avais fixé lors de notre premier conseil de cabinet tenu le 06 octobre 2020, les principes devant guider l’action gouvernementale, en rappelant que les grands axes de celle-ci demeurent basés sur les priorités indiquées dans la feuille de route de la Transition.

 

Mesdames et Messieurs les ministres ;

 

Je voudrais vous rappeler, que l’adoption de la Feuille de route et de la Charte de la Transition a fait l’objet d’un processus participatif de dialogue, qui a regroupé l’ensemble des forces vives de la Nation, à travers l’organisation des Journées de Concertations nationales évoquées tantôt.

 

Dans l’ensemble, les objectifs de cette Feuille de route visent à refonder les politiques publiques et procéder, avec détermination et rigueur, aux réformes voulues par le Peuple.

 

Comme je le disais à l’ouverture de notre Conseil de Cabinet, Il s’agit de prendre des mesures fortes et conséquentes pour apporter des réponses durables aux différentes attentes, en privilégiant le dialogue et la concertation, tout en veillant strictement à la transparence dans la gestion des affaires publiques.

 

C’est dans cette optique que j’ai convoqué le présent Séminaire Gouvernemental, pour examiner les Avant-projets respectifs du Programme de Travail Gouvernemental (PTG) et du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), en vue de les soumettre prochainement au Conseil des Ministres.

 

L’exercice d’aujourd’hui consistera essentiellement à échanger sur les propositions faites et communiquées par les différents départements ministériels, en vue de leur amélioration et de leur mise en cohérence.

 

Je vous invite donc à y veiller pour assurer l’atteinte des objectifs fixés dans la feuille de route sur la base de trois (03) principes à savoir : Engagement, détermination et solidarité.

 

En souhaitant plein succès à nos travaux, je déclare ouvert le séminaire gouvernemental sur l’examen des Avant- projets énoncés.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

À propos MOM Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Commissariat de Police du 3ème Arrondissement : Un ghanéen récidiviste en banditisme arrêté!

Il s’appelle James Koffi Anane, un ghanéen d’origine vivant ici au Mali. Il fut arrêté ...

Contrôle des prix : Comment s’y prendra le Gouvernement ?

Au cours de ces deux dernières années (de fin 2019 à nos jours), le consommateur ...

URD : Quatre candidats déjà annoncés pour la présidentielle

Le décès brutal du candidat naturel de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), ...

Six ans après la signature de l’accord pour la paix : Application extrêmement laborieuse d’un texte qui ne devrait même pas exister

Largement occulté des esprits depuis la fin du premier mandat d’IBK, la mise en œuvre ...

Gabon: 15 ans de prison pour trois militaires auteurs du coup d’État manqué de 2019

À l’issue d’une audience qui a duré jusqu’aux petites heures du jeudi 1er juillet 2021, ...

Sortie de la 43e promotion de l’EMIA : Un ancien commandant de bord écrit à Assimi

  L’école militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro abritera demain, vendredi 2 juillet 2021, la cérémonie ...