Accueil » Politique » Discours du premier ministre à l’ouverture du séminaire gouvernemental sur les avant- projets du programme de travail gouvernemental et du programme d’actions gouvernemental de la transition (2020-2022)

Discours du premier ministre à l’ouverture du séminaire gouvernemental sur les avant- projets du programme de travail gouvernemental et du programme d’actions gouvernemental de la transition (2020-2022)

 Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

– Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence de la République ;

– Monsieur le Directeur de Cabinet du Premier ministre ;

– Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement ;

– Chers participants

 

Je voudrais, aux noms du Président de la Transition, Chef de l’Etat, du Vice-Président de la Transition et au mien propre, vous souhaiter la bienvenue au présent Séminaire, en vue d’examiner les Avant-projets du Programme d’Actions Gouvernemental (PAG) et du Programme de Travail Gouvernemental pour la période de la Transition.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Lors de son investiture, le 25 septembre 2020, le Chef de l’Etat a marqué sa volonté politique de conduire une Transition stable, apaisée et réussie, dans les conditions de délais convenus. À cet effet, il a insisté sur la résolution des priorités du Peuple Malien à mettre au-devant de toutes les autres actions de gestion des affaires publiques.

 

Il s’agit notamment des points de préoccupation retenus lors des journées de concertation nationale des 10, 11 et 12 septembre 2020, comme attentes légitimes des citoyens.

 

En vue d’apporter des réponses adéquates à ces attentes, je vous avais fixé lors de notre premier conseil de cabinet tenu le 06 octobre 2020, les principes devant guider l’action gouvernementale, en rappelant que les grands axes de celle-ci demeurent basés sur les priorités indiquées dans la feuille de route de la Transition.

 

Mesdames et Messieurs les ministres ;

 

Je voudrais vous rappeler, que l’adoption de la Feuille de route et de la Charte de la Transition a fait l’objet d’un processus participatif de dialogue, qui a regroupé l’ensemble des forces vives de la Nation, à travers l’organisation des Journées de Concertations nationales évoquées tantôt.

 

Dans l’ensemble, les objectifs de cette Feuille de route visent à refonder les politiques publiques et procéder, avec détermination et rigueur, aux réformes voulues par le Peuple.

 

Comme je le disais à l’ouverture de notre Conseil de Cabinet, Il s’agit de prendre des mesures fortes et conséquentes pour apporter des réponses durables aux différentes attentes, en privilégiant le dialogue et la concertation, tout en veillant strictement à la transparence dans la gestion des affaires publiques.

 

C’est dans cette optique que j’ai convoqué le présent Séminaire Gouvernemental, pour examiner les Avant-projets respectifs du Programme de Travail Gouvernemental (PTG) et du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), en vue de les soumettre prochainement au Conseil des Ministres.

 

L’exercice d’aujourd’hui consistera essentiellement à échanger sur les propositions faites et communiquées par les différents départements ministériels, en vue de leur amélioration et de leur mise en cohérence.

 

Je vous invite donc à y veiller pour assurer l’atteinte des objectifs fixés dans la feuille de route sur la base de trois (03) principes à savoir : Engagement, détermination et solidarité.

 

En souhaitant plein succès à nos travaux, je déclare ouvert le séminaire gouvernemental sur l’examen des Avant- projets énoncés.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

À propos MOM Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Clash au sommet de l’état : Vérité ou matraquage des esprits ?

Le Vice-président, dans une sorte de réplique du berger à la bergère, aurait signifié au ...

Session d’avril du CNT : un agenda très chargé

En plus du vote des lois, la session sera marquée par les interpellations des ministres, ...

Mali: la Minusma réplique à l’attaque meurtrière d’Aguelhok

Nouveau bilan de l’attaque vendredi dernier contre le camp de la Minusma dans la localité ...

Affaire de déstabilisation des institutions : Me Tapo accuse le Procureur général

Après le pourvoi en cassation du procureur général contre l’arrêt de mise en liberté et ...

Le parti Mali en Action et alliés, qui avaient porté la candidature de Mamadou Igor Diarra à l’élection présidentielle de 2018, rejoignent l’URD

Monsieur le Premier Vice-président, Chèrs membres du BEN de l ‘ URD, Mesdames et Messieurs. ...

Affaire dite de déstabilisation des institutions : le parquet s’oppose à la libération des accusés

Le procureur général du parquet s’est opposé ce mardi à l’annulation de la procédure et ...