Accueil » Internationale » Ghana: mort de l’ancien président Jerry Rawlings à l’âge de 73 ans

Ghana: mort de l’ancien président Jerry Rawlings à l’âge de 73 ans

Jerry Rawlings avait dirigé le Ghana pendant deux décennies de 1981 à 2001. Il est décédé ce jeudi matin dans un hôpital d’Accra à moins d’un mois des élections présidentielles de 2020

Jerry Rawlings a occupé le pouvoir de 1981 à 2001, deux décennies pendant lesquelles il a marqué l’histoire du Ghana de manière paradoxale. Car s’il est devenu président à la suite d’un coup d’État, c’est lui qui a rétabli les libertés démocratiques au Ghana et en a fait le bon élève de l’Afrique de l’Ouest.

Fils d’un père écossais et d’une mère ghanéenne, Jerry Rawlings devient pilote de chasse et s’intéresse vite à la politique. En 1979, il organise le coup d’État qui renverse le régime de Fred Akuffo et cède le pouvoir au gouvernement civil du président Limann.

Élu en 1992 et 1996

Or Jerry Rawlings est mécontent de la gestion de Limann, qu’il juge corrompu. Il le renverse lui aussi en 1981 et prend à son tour les rênes du Ghana. Très vite, l’ancien putschiste se convertit à la démocratie et au libéralisme économique, conformément aux souhaits du FMI.

En 1992, une nouvelle Constitution est adoptée, la IVe République est proclamée et Rawlings est cette fois démocratiquement élu. Le multipartisme est rétabli, de même que la liberté de la presse.

Rawlings est réélu en 1996. La Constitution lui interdisant de se représenter une troisième fois, il fait une sortie pacifique et volontaire de la scène politique lors de l’élection en décembre 2000. Il passe les rênes du pays le 7 janvier 2001 après quasiment 20 ans au pouvoir.

À propos MOM Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

UEMOA: Alhassane Salif SISSOKO, l’ex patron d’UBA Mali, lance sa SGI

Le conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) a agréé, le 25 ...

Laurent Gbagbo à propos de la CPI : «Il fallait écarter un homme gênant»

Pour son deuxième jour de visite dans son village de Mama, Laurent Gbagbo a reçu ...

Euro 2021: l’Espagne élimine la Croatie après un match fou L’équipe d’Espagne affrontera la France ou la Suisse en quart de finale de l’Euro 2021 de football, le 2 juillet à Saint-Pétersbourg. Les Espagnols ont battu les Croates 5-3 après prolongation, à l’issue d’un huitième de finale homérique, ce 28 juin à Copenhague.

C’est peut-être le plus beau match de cet Euro 2021 de football. Les milliers de ...

Euro 2021 : la Suisse élimine les champions du monde français

L’équipe de Suisse a créé la sensation ce 28 juin 2021 à Bucarest en éliminant ...

Séduisants durant la phase de groupes, les Pays-Bas se sont cassés les dents sur le bloc tchèque en huitièmes de finale, dimanche 27 juin. La République tchèque a neutralisé les attaquants bataves avant de faire la différence en seconde période (2-0). Un camouflet pour ces Néerlandais qui se voulaient ambitieux.

Coup de tonnerre sur l’Euro 2021 dimanche, avec l’élimination de l’un des favoris, les Pays-Bas. Les ...

Euro 2021: les Diables rouges belges scalpent le champion portugais

Le choc des huitièmes de finale a tourné à l’avantage de la Belgique, dimanche 27 ...