Accueil » Internationale » Vérités sur les circonstances du décès d’ATT

Vérités sur les circonstances du décès d’ATT

Tôt ce mardi 10 novembre 2020, le Président Amadou Toumani Touré ATT s’est éteint, six jours après son soixante-douzième anniversaire. Cette volonté divine afflige à toute la nation, une nation à laquelle l’homme a donné corps et âme tout son amour et toutes ses forces une tristesse sans précédent.

Cependant les informations qui circulent depuis ce matin sur les circonstances de sa mort son erronées, informations selon laquelle il serait mort suite à une intervention chirurgicale en Turquie.

Ce patriote qu’il fut, mérite des honneurs et des éclaircissements sur les circonstances de mort.

Cette vérité est qu’il est mort d’une mort naturelle, en effet, le Président Amadou Toumani avait été reçu il y’a trois semaines à l’hôpital Luxembourg suite à une artère du cœur, après examen, le scanner a détecté qu’une artère du cœur était bouché et cela a été débouché par Cathétérisme Cardiaque au centre qu’il a lui même inauguré il y’a environ un an. ce traitement chirurgical est sans plaie, il s’agit d’un traitement corolaire vasculaire, c’est-à-dire placer une aiguille à partir de la cuisse dans la plus grande veine qui remonte jusqu’au niveau du cœur afin de débouché l’artère. Le traitement s’est très bien passé et c’est d’ailleurs ce qui lui a permis de rester 21 jours au mali et préparer son voyage sur la Turquie à bord d’un avions ordinaire. 

Après le succès de ce traitement, le Président Amadou Toumani est retourné chez lui la même nuit sous l’œil vigilant des médecins du Luxembourg. Trois semaine plus tard, il était bien portant et sa santé n’avait rien d’inquiétant.

Le Président Amadou Toumani devait aller en Turquie pour un contrôle médical et aucune urgence médical n’était pressentie.

C’est suite à cet état rassurant de sa santé qu’il a été autorisé à effectuer ce voyage sur la Turquie dans un vol régulier. Une fois sur place, il est allé à sa résidence puis hier 09 Novembre, dans la matinée, il a fait un contrôle médical, un pré-bilan à la clinique qui s’est très bien passé.

La nuit, il a causé avec sa famille ses proches et les a rassuré sur son état de santé et tout allait parfaitement bien, aucun traitement n’a eu lieu en Turquie mais il devait retourner le lendemain pour plus d’analyse. Dieu en a décidé autrement, vers 02h30 à 03h du matin ATT a fait un AVC  à sa résidence de Turquie et non à l’hôpital de Turquie où les allégations disent qu’il a suivi une autre opération étant très fatigué. Ces informations sont fausses.

Le Président Amadou Toumani est mort de façon naturelle et son dernier traitement a eu lieu sur le sol malien, par les médecins malien et bien fait par l’hôpital que lui-même a construit.

Quand la mort frappe, on se résigne, A Allah nous sommes, à Lui nous retournons ! »

Notre chagrin aujourd’hui est grand et il est d’autant plus grand que nous pleurons ATT, Ce moment est pénible mais telle est la volonté du Tout-Puissant.

Dort en paix et que la terre te soit légère !!!!

 

À propos MOM Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Assassinat de Sidi Brahim Ould Sidatt : stupeur et consternation

La disparition brutale du président de la CMA a suscité dans l’opinion un sentiment mêlé ...

La ministre Bintou Founé Samaké à l’UCAO-UUBA : «Au Mali, le mariage d’enfants représente l’une des principales causes du décrochage scolaire chez les filles »

Dans le cadre des activités académiques de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité Universitaire à ...

League des Champions: le prodige Haaland a déjà la tête ailleurs avant le Match contre Manchester City

Manchester City reçoit mardi le Borussia Dortmund et sa superstar Erling Haaland en quart de ...

Burkina Faso : au moins huit morts dans une attaque contre des unités mixtes

Une attaque contre des unités mixtes de gendarmes et de Volontaires engagés dans la lutte ...

Clash au sommet de l’état : Vérité ou matraquage des esprits ?

Le Vice-président, dans une sorte de réplique du berger à la bergère, aurait signifié au ...

Session d’avril du CNT : un agenda très chargé

En plus du vote des lois, la session sera marquée par les interpellations des ministres, ...