vendredi, octobre 7, 2022

Elections américaines 2020 : la victoire de Joe Biden suscite un énorme soulagement en Europe

Must Read

La volonté des Européens d’affirmer leur souveraineté et leur puissance sera testée avec l’avènement d’un président américain plus favorable au lien transatlantique.

Après la prudence, la précipitation. Pendant plusieurs jours, le temps diplomatique avait semblé suspendu devant le spectacle complexe du dépouillement électoral aux Etats-Unis. L’annonce par les principaux médias américains, samedi 7 novembre, de la victoire finale de Joe Biden a provoqué une pluie de félicitations sur Twitter. Encore une originalité dans ce scrutin hors normes : les chancelleries n’ont pas attendu que le perdant, Donald Trump, reconnaisse sa défaite, selon l’usage.

Le soulagement et la volonté de tourner la page sont évidents chez les Européens. Ils ont été les plus prompts à réagir, par la voix d’Emmanuel Macron, de la chancelière allemande, Angela Merkel, du premier ministre britannique, Boris Johnson, ou encore de la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Au cœur de leurs espérances : la revitalisation de la relation transatlantique, dans un contexte forcément différent de l’ère Obama. Les Européens veulent affirmer leur souveraineté et ne pas se laisser piétiner dans l’affrontement sino-américain. Ces résolutions tiendront-elles, une fois Donald Trump hors de vue ?

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img
Latest News

Accès à l’électricité à moindre coût : Bientôt des compteurs électriques made in Mali

Dans le cadre d’un partenariat entre la société chinoise Elect Afric et EDM-SA, le Mali  aura très bientôt une...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img