C’est avec tristesse que Nous vous annoncions le décès de Mr Amadou Traoré dit Amadou Djicoroni. Il s’est éteint le Dimanche dernier à l’âge de 88 ans




image

C’est avec tristesse que Nous vous annoncions le décès de Mr Amadou Traoré dit Amadou Djicoroni. Il s’est éteint le Dimanche dernier à l’âge de 88 ans.
Nous n’avons personnellement pas eu la chance d’avoir des échanges fréquents avec Amadou Djicoroni comme nous l’avonspu le faire avec d’autres leaders historiques de l’USRDA : Madeira Keita, Drissa Diarra, Mamadou El Béchir Gologo, etc. Mais il a toujours symbolisé pour nous la constance dans l’engagement politique, la loyauté envers son parti et la fidélité au Président Modibo Keita. Il a été de tous les combats pour la défense de l’idéologie socialiste et de l’héritage politique du parti de l’indépendance. Habitués à le voir « monter au front », nous en oubliions son grand âge.
Amadou Djicoroni c’est aussi un homme au courage physique exceptionnel. Arrêté après le coup d’Etat de 1968, et torturé à plusieurs reprises, il parvint à forcer le respect d’un de ses tortionnaires les plus brutaux, SoungaloSamaké. S’installèrent alors entre les deux hommes des relations proprement hallucinantes : Soungalo se confia à sa victime qui parvint à le convaincre de faire de ses « souvenirs », un livre qui vit le jour sous le titre de « Ma vie de soldat » par SoungaloSamaké. Je n’ai jamais pu oublier le contenu de ce livre bien que je n’aie jamais eu le courage de le relire : un recueil des disparitions de certains leaders politiques du RDA et des mauvais traitements subis par d’autres sous le régime militaire issu du coup d’Etat de 1968, le tout raconté non par les victimes mais par le bourreau qui sera à son tour, broyé par le système.
Amadou Djicoroni a toujours cru en la vertu de l’écriture. Et il avait mille fois raison ! Ecrivain lui-même (il a consacré récemment un monumental ouvrage au Président Modibo Keita), il a été le premier directeur de la Librairie Populaire du Mali. Mieux, il a consacré des décennies durant une partie de son domicile à une librairie privée qu’il n’a cessé d’animer.
Dors en paix, doyen, tu as fait plus que ta part dans la construction de ce Mali que tu as tant aimé !



Ajouter des commentaires

LES ARTICLES SIMULAIRES

image L'agence de communication africa business challenge recrute 80 hôtesses à travers toutes les régions du mali. Pour ces couvertures évènementielles.
lire:
image L'AGENCE DE COMMUNICATION AFRICA BUSINESS CHALLENGE RECRUTE 80 HOTESTES A TRAVERS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI. POUR CES COUVERTURES ÉVÉNEMENTIELLES.
lire:
image Nous vous souhaitons Bonne Fête de Tabaski a vous et a toutes vos Familles. Un Mali de paix, d'attente, et de bonheur. SAMBE SAMBE
lire:
image C’est avec tristesse que Nous vous annoncions le décès de Mr Amadou Traoré dit Amadou Djicoroni. Il s’est éteint le Dimanche dernier à l’âge de 88 ans
lire:
image Concours d'entrée des avocats
lire:
Designed by EGI